
NOTRE HISTOIRE
​
"Il était instruit dans la voie du seigneur..." Actes 18:25

Notre Église est née de l'enseignement. C'était en Haïti quand en 1986, quelques personnes ont décidé de se rencontrer pour consacrer tout le temps qu'il faut à la compréhension des Écritures. Les études et les méditations ont tranquillement changé leurs pratiques spirituelles. Plusieurs d'entre eux ont demandé le baptême et ont voulu aussi fractionner le pain. Au fil de ces pratiques l'Église, La Voie du Seigneur, était née.
​
Elle n'avait pas encore de nom. Pourquoi lui en donner ? L'Église de Jésus en avait-il un ? Elle est restée ainsi pendant de longues années. Quand, sous la pression de certaines redevances à l'État, ou l'insistance de curieux, on fit valoir un nom inspiré du livre des Actes des Apôtres. En effet, le mouvement spirituel du temps des apôtres s'appelait la Voie. L'usage a consacré ce nom pour notre assemblée.
​
L'Église de Montréal a vu le jour du même engouement pour la vérité. Elle est enregistrée devant le gouvernement du Canada sous le nom de la Voie du Seigneur.
Comme les chrétiens du livre des Actes et comme ceux d'Haïti, elle a rejeté la tradition des hommes et recommande vivement la pratique des premiers disciples. La louange occupe une grande partie de son culte à Dieu, l'adoration en est le point culminant. Elle croit à la participation de tous ses membres par la confession et par les actes.
Plusieurs de nos membres ayant immigré un peu partout dans le monde, au lieu de se joindre à d'autres assemblées, ont fondé un groupement de chrétiens basés sur les enseignements reçus à la Voie du Seigneur.
​
Nous avons des mouvements dans plusieurs villes des États-Unis, ainsi que dans d'autres provinces du Canada.
Son Credo peut se résumer en sept points :
​
1. Le Père est Dieu. Le Fils est Dieu et Homme. Uni au Père, Il est la manifestation du Père et pleinement Dieu. En prenant notre place, il est pleinement homme.
2. Le St-Esprit est l’Esprit du Père, l’essence de sa personne. Il remplit le Fils et est prêt à remplir ceux qui croient au Fils
3. La foi en Dieu et en Jésus est nécessaire au salut. Cette foi, pour être efficace doit être accompagnée d'œuvres correspondantes. La confession de la bouche, le baptême d'eau en sont les deux premiers.
4. L'amour et la vérité sont les deux piliers de l'Église. Des réunions spéciales doivent les entretenir. La réunion de communion fraternelle et la réunion d'enseignement sont les deux réunions les plus importantes. Elles constituent avec la réunion de la grande assemblée du dimanche les trois réunions principales de l'Église.
5. Les miracles et les prodiges accompagnent la vie du croyant.
6. Le processus de sanctification commence dès ici-bas. Le disciple de Jésus est appelé à être saint comme Dieu est saint.
7. Le retour prochain de Jésus sur les nuées avec puissance et une grande gloire est proche. L'Église doit s'y préparer.