
notre crédo
1. Un Dieu unique. Il y a un seul Dieu, le Père. Il ressemble à l’homme dans la constitution de son être, car l’homme a été créé à son image et à sa ressemblance et l’est encore. Il a donc comme l’homme une âme, un Esprit, le St-Esprit, une manifestation audible, sa Parole. À l’origine, avant qu’il ait engendré son Fils, Il était seul dans l’univers, la seule personne qui est. Il n’y avait personne pour le voir et d’ailleurs, étant invisible, personne ne pourrait le voir.
L’âme de Dieu est la partie la plus profonde de son être. C’est le domaine des sentiments de Dieu, de son affectivité.
L’Esprit de Dieu fait partie intégrante de Dieu. Les trois parties de l’être de Dieu (son âme, son esprit et sa parole) sont indivisibles et ne peuvent en aucun cas constituer des personnes distinctes. Elles fonctionnent comme les parties de l’être humain. Tout comme chez l’homme, son esprit fait partie intégrante de sa personne (de telle sorte qu’un homme privé de son esprit meurt), de même l’Esprit de Dieu est inséparable de la personne de Dieu. --- Tout comme l’esprit de l’homme sonde les profondeurs de l’homme, de même l’Esprit de Dieu sonde même les profondeurs de Dieu. Il a aussi le pouvoir d’entrer dans des êtres aussi éloignés soient-ils et de les animer. Il fonctionne comme les eaux d’une source qui connaît les profondeurs de la nappe phréatique et qui coule à l’extérieur dans le lit de la rivière remplissant toutes les cavités de son parcours. L’Esprit de Dieu est le siège de l’intelligence de l’être de Dieu à la manière de notre esprit qui nous permet de raisonner, de comprendre et de mémoriser.
La Parole de Dieu est la manifestation de Dieu, le corps spirituel de Dieu. Tout comme notre corps est notre manifestation. Mais tandis que notre corps permet aux autres de nous saisir par leur cinq sens, la Parole de Dieu permet qu’on appréhende Dieu seulement par l’ouïe. De plus, de même que c’est notre corps qui nous permet de procréer, de même, c’est la Parole de Dieu qui a permis à Dieu d’avoir un Fils distinct de lui. Notons que la manifestation n’est pas indispensable à l’existence de l’Être. Avant la création, Dieu gardait le silence. Il n’avait alors aucune manifestation, pourtant il existait. Cette considération nous servira pour comprendre plus tard le principe de l’immortalité de la partie spirituelle de l’homme.
2. Un plan formé par Dieu avant la création et en exécution maintenant. Selon ce plan, il fera jouir de tout ce qu’il jouit à des êtres créés à son image et à sa ressemblance. Pour ce faire, il faudra que ces êtres soient élevés à sa hauteur, qu’ils participent à sa divinité. Et comme, il ne peut y avoir plusieurs Dieux, il faudra que ces êtres soient incorporés à sa personne. Ces êtres sont appelés à connaître tout ce qu’il connaît et à posséder tout ce qu’il possède. Ce plan n’exclut pas les anges.
3. Jésus, le commencement de la réalisation du plan de Dieu. Pour exécuter le plan, Dieu fait sortir de Lui un être qui lui ressemble parfaitement. C’est son Fils unique (le seul qui fut engendré et non créé). Dans sa constitution, il a une âme, un esprit et une manifestation (un corps qu’on peut entendre, voir, toucher, sentir, goûté). Il est une personne distincte de Dieu. C’est comme si la Parole de Dieu s’était scindée et que la partie qui s’est détachée s’est transformée en chair. C’est dans ce sens qu’on nous dit que la Parole s’est faite chair. Le Fils de Dieu reçut sur la terre le nom de Jésus.
4. Le Fils de Dieu homme et Dieu. En se détachant de Dieu pour former un être à part entière, le Fils de Dieu est distinct de Dieu. Si on devait le considérer comme Dieu, on se retrouverait avec deux Dieux, ce qui détruirait le principe de l’unicité. Le Fils de Dieu est alors homme. C’est en tant qu’homme qu’il a été crucifié et qu’il mourut pour l’expiation des péchés. C’est en tant qu’homme qu’il est le médiateur entre Dieu et les hommes. Il vit alors avec sa propre âme, son propre esprit et sa propre manifestation.
Mais le Fils de Dieu, quand il n’est pas pleinement homme est rempli de tout L’Esprit de Dieu. Son esprit est alors comme dilué dans l’immensité de l’Esprit de Dieu. Il est écrit de lui que Dieu ne lui donne pas l’Esprit avec mesure. C'est-à-dire que tout l’Être de Dieu est en lui. Quand, il parle, ce n’est pas lui qui parle mais son Père, quand il agit, c’est Dieu, le Père qui agit en lui. Il s’identifie alors à la personne de Dieu. Il est Dieu.
5. Le Fils de Dieu jouant le rôle primordial dans le plan de Dieu. C’est d’aller vers les hommes et de les porter à s’identifier à lui en déversant en eux son esprit. Une fois les hommes parfaitement unis à sa personne, ils les emmènent au Père pour qu’ils soient à leur tour parfaitement unis au Père. Cette deuxième étape est réalisable par le déversement de l’Esprit de Dieu dans ces hommes. Ils deviennent alors intégrés à sa personne, partageant sa divinité et pouvant jouir de tout ce qu’il jouit, pouvant recevoir tous les honneurs qu’il reçoit jusqu’à l’adoration. C’est ainsi que ces hommes deviennent héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ. Il y a donc deux esprits qu’il faut avoir, l’esprit de Jésus et l’Esprit de Dieu.
6. La création de l’homme à l’image de Dieu. L’homme ayant été appelé à s’intégrer à la personne de Dieu a été donc créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Cette image se retrouve dans la constitution de l’être de l’homme. Elle n’a donc pas été altérée par le péché. L’homme comme Dieu possède une âme, un esprit et une manifestation. On peut considérer l’être de l’homme comme fait de deux parties, une partie visible et une partie invisible. La partie invisible (âme, esprit) a forcément les attributs de l’âme et de l’Esprit de Dieu ; elle est indestructible, éternelle.
Les Écritures subdivisent la partie visible de l’homme en chair et sang. La chair est pour le sang ce que l’esprit est pour l’âme.
7. L’exécution du plan de Dieu et la prédestination, une prédestination souple dans l’exécution de son plan, Dieu règle les grandes lignes avec minutie et a soin qu’elles s’exécutent comme prévues. C’est ainsi qu’il a choisi des hommes pour prendre les grands virages de l’histoire de la spiritualité. Moïse, Élie, Paul, par exemple, étaient prédestinés à exécuter les missions qu’ils ont accomplies. Mais, comme les gouvernements de ce monde, Dieu n’entre pas dans les menus détails. Bien que dans les derniers jours Il prédestinera certaines personnes au salut ; mais ce ne sera qu’une mesure d’exception face à l’envoûtement irrésistible du malin en ce temps de la fin. En temps normal, le salut obtenu peut échapper à son détenteur s’il ne remplit plus les conditions.
8. La parole de Christ, première étape du plan de Dieu pour les hommes. On entre dans le Plan de Dieu par la réception de la Parole de Christ. Cette parole induit en nous la foi, le fondement de la spiritualité. De plus, elle nous fait bénéficier de la grâce de Dieu pour le pardon de nos péchés et la puissance d’une vie nouvelle. Par son action, on est transformé à l’image du Fils de Dieu, la Parole de Dieu faite chair, ce qui nous confère le pouvoir de devenir enfant de Dieu.
La Parole de Dieu en nous est le récipient de l’Esprit de Dieu. C’est en elle que Dieu déverse son Esprit pour nous baptiser de l’Esprit et nous remplir.
9. La foi, la clé de la spiritualité. Le principe même de la foi nous permet de comprendre la spiritualité et de rendre à Dieu un culte qui lui est agréable. C’est une « ferme assurance des choses qu’on espère et une démonstration de celle que l’on ne voit pas ». On doit donc toujours être fermement assuré dans son intérieur -d’ailleurs tout ce qui n’est pas le fruit d’une conviction est péché- et produire des démonstrations à l’extérieur. La marche avec Dieu implique toujours ces deux parties. Dieu nous donne l’assurance en rappelant ses promesses. Mais, c’est à nous que revient de démontrer notre foi en la manifestant. Sans cette manifestation, la foi est nulle (la foi sans les œuvres est une foi morte). Ainsi, le salut implique la confession de la langue, le baptême d’eau, le lavement des pieds, la fraction du pain. Le culte à Dieu implique des paroles audibles et des actions ostensibles. On lève la main pour prier, on loue Dieu avec les expressions de la joie ; on adore Dieu en se prosternant.
10. L’entretien de la foi par la Parole de Dieu. C’est par la Parole qu’est née notre foi, c’est par elle également qu’elle s’entretient. Il faut :
a) Écouter la Parole. Elle se fait entendre tantôt d’une manière, tantôt d’une autre. La Bible en est une source abondante. Elle n’est pas en soi la Parole de Dieu mais un canal permettant à la Parole d’arriver jusqu’à nous si nous sommes prêts à l’entendre. N’oublions pas que la Parole de Dieu est Dieu et digne de notre adoration tandis que la Bible est un recueil de livres inspirés.
b) Confesser la Parole. La confession se fait devant les frères favorables à l’évangile et aussi devant les hommes repoussant la Parole de Vérité.
c) Agir selon la Parole même au moment des épreuves. C’est en agissant comme la Parole qu’on devient manifestation de la Parole, Parole de Dieu faite chaire.
11. L’épreuve pour grandir la foi. Elle fait aussi grandir l’espérance et la charité. Si Dieu a pu me délivrer d’une telle épreuve, je peux croire en lui pour une plus grande délivrance. Je peux aussi attendre un peu plus longtemps cette délivrance. Et certainement, Il m’aime plus que je ne pense ; je dois donc être à la hauteur de son amour.
12. La foi, l’espérance, la charité domaine de l’âme, tandis que la sagesse, l’intelligence, la connaissance sont du domaine de l’esprit et comme l’esprit joue le rôle dominant dans l’être, on ne peut atteindre les faîtes de la spiritualité sans sa pleine participation. Il a le pouvoir de gérer les mouvements de l’âme et d’assujettir le corps. Il se fortifie par la sagesse. Il acquiert alors une grande intelligence ce qui lui rend capable d’arriver à la connaissance de la vérité.
13. C’est la connaissance qui conduit à la sainteté et à la perfection. Il est clairement montré dans les Écritures que l’esclavage est la dépendance d’avec le péché. Or la vérité affranchit, elle rend réellement libre, elle permet d’être donc libre à l’égard du péché. On comprend alors que la vérité est source de justice et de sainteté.
On atteint la perfection quand on parvient à un niveau où l’on ne pêche plus, quand on épouse la sainteté de Dieu. Cet état bien que d’accès très difficile en cette vie peut aussi être atteint après la mort. Ceux qui auront vu le Seigneur seront tel qu’il est.
14. La Bible le livre par excellence permettant d’arriver à la connaissance de la vérité. C’est un recueil de livres inspirés de Dieu pouvant amener les croyants à la pleine connaissance de la vérité.Ayant été écrite pour les pauvres d’esprit, on doit privilégier son interprétation littérale.
15. Celui qui entre dans la vie spirituelle doit croître. D’enfant dans la foi, il doit grandir pour devenir jeune et mûrir pour devenir un Père (ou ancien). En fait on entre dans l’évangile comme un simple croyant, on devient ensuite un disciple après le baptême, puis on s’en va exercer un ministère, comme l’un de ceux qu’a exercé le Maître ou tous les ministères du Maître. Travailler dans le champ de Dieu et produire est indispensable au salut.
16. La différence entre hommes et femmes s’établit dans la hiérarchie du mariage. Alors l’homme est le chef de la femme, sa tête. La femme lui doit soumission et doit porter un signe distinctif de sa dépendance à l’égard de son mari pour prier et pour prophétiser (un voile). Elle n’a pas le droit d’enseigner son mari. La femme doit aider son mari dans son ministère.
Hors de l’état du mariage, les femmes ont les mêmes droits que les hommes. Elles ont part à tous les ministères. Comme pour les hommes, elles doivent travailler et produire pour hériter du salut.
17. Le foyer de croissance des croyants est l’Église. On ne peut mener la vie spirituelle seul, ce serait comme un mouton se promenant en pleine forêt. Le croyant doit vivre donc en communauté avec d’autres frères. L’Église est la communauté des frères où l’amour et la vérité sont cultivés. Les diverses activités de l’église tournent autour de ces deux piliers.
L’Église est aussi appelée le corps de Christ. Jésus est la tête et nous les membres. Comme le corps de Christ ne peut avoir de membre impotent, chaque membre de L’Église doit remplir une fonction. L’évangélisation est la première fonction obligatoire à tous.
18. Les principales réunions de l’Église sont la réunion de communion fraternelle, le culte d’adoration, la réunion d’instruction. Elles sont ici dans l’ordre normal de leur déroulement. L’entente avec les frères précède l’approche de Dieu. Une fois que la paix et l’amour règnent dans l’Église le chemin vers le sanctuaire est tout tracé. Parvenus en sa présence, le Tout-Puissant nous donne sa parole de vie que l’instruction nous permet de mieux comprendre et d’approfondir.
19. Le culte d’adoration ou réunion de louange et de partage. Il devrait être préparée par la consécration, moment où l’on cherche Dieu en implorant son pardon et en s’engageant à mener une vie plus conforme – des chants appropriés pourront relayer les prières. Mais, il arrive que l’assemblée ait déjà franchi cette étape avant le début du culte, chaque personne ayant rencontré Dieu individuellement ou bien que par grâce, l’assistance entière est propulsée devant la demeure de Dieu. Elle entre alors directement dans les parvis du Tout-Puissant avec des louanges, puis parvenue dans sa présence, elle adore (moment de prosternation). Si Dieu agrée le culte, il ne manque pas de déverser ses grâces que les participants partagent entre eux.
20. Les ministères de l’Église Les cinq ministères de la Parole sont: l’apôtre, le prophète, l’évangéliste, le pasteur et le docteur. L’apôtre défriche le champ, le prophète sème, l’évangéliste organise la culture, le pasteur travaille à la production des fruits, le docteur oeuvre à la maturité des fruits. Dans la gestion de l’Église, l’apôtre et le prophète ont le premier mot, le pasteur et le docteur ont le dernier mot.
21. L’Église dans sa marche doit tenir compte de la prophétie biblique Elle doit accélérer le pas au fur et à mesure que la fin se précise. La prophétie est l’horloge de l’Église. Si elle ne permet pas de trouver le jour et l’heure du retour de Jésus, elle permet néanmoins de suivre la réalisation des prophéties et de connaître le temps approximatif de la fin.
L’Église chemine vers sa réunification. Il faut qu’à la fin le camp du mal et le camp du bien soient nettement définis. Alors les hommes de Dieu intercéderont encore pour une nouvelle effusion et Dieu ne manquera pas d’envoyer les pluies de l’arrière saison.
22. La persécution prochaine L’Église passera par la grande tribulation pour son épuration, afin qu’elle devienne sans tâche ni ride ni rien de semblable mais sainte et irrépréhensible. Elle ne connaîtra pas le temps des sept coupes de sa colère de Dieu. qui suivra la grande tribulation. Elle sera enlevée juste avant. La grande tribulation est pour l’Église, ce que le temps des sept coupes est pour les nations et les impies.
23. Le jugement dernier Dieu appellera en jugement toute chair pour rendre compte de leurs faits et méfaits durant leur vie physique. Les uns auront pour récompense une vie de béatitude éternelle et les autres seront condamnée à la souffrance éternelle loin de la face de Dieu. Car la partie spirituelle de l’homme est immortelle. Même quand l’homme extérieur se détruit, l’homme intérieur subsiste pour l’éternité.
24. Destruction de la terre Jésus reviendra pour régner pendant au moins 1000 ans sur la terre. Puis la terre sera détruite. Il y aura ensuite une nouvelle terre et de nouveaux cieux.