
c
ar je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.
Jérémie 29 :11
Commentaire
sur le
Verset du mois
Au temps de Jérémie, le peuple d’Israël est sous le jugement de Dieu. Nébucadnetsar l’a déporté à Babylone et a rasé sa ville ainsi que le sanctuaire. Tous les captifs sont dans l’inquiétude. Ils se demandent si Dieu ne les a pas rejetés. Ils peuvent, ou tomber dans un découragement et abandonner complètement l’Éternel, ou essayer de se prendre en mains pour rétablir ce que l’ennemi a détruit, d’autant plus que de faux prophètes les encouragent dans cette voie. Dans les deux cas, ce serait la ruine.
​
C’est alors que Dieu ordonne à Jérémie de rédiger son message et de l’envoyer au peup
àle déboussolé. Ce n’est qu’une punition de 70 ans au terme duquel vous retournerez dans votre pays. Profitez-en pour vous fortifier. Car après j’ai de bonnes surprises pour vous.
Quelle joie pour le peuple d’apprendre qu’il n’est pas réprouvé, que le malheur qui le frappe n’est que passager. Et que même le Tout Puissant a conçu de merveilleux plans pour lui. Cela apaise, cela encourage, cela donne de l’espérance. Jérémie l’a reconnu dans son livre (Lamentations 3 :21-22) « Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées » Alors on souffre dans l’attente de la compassion de Dieu. David préférait tomber entre les mains de l’Éternel étant assuré de son immense compassion (I Chronique 21 :13).
​
Dieu est un Père qui fait la plaie et qui la bande (Job 5 :18). Car il nous corrige non parce qu’il nous veut du mal mais pour nous redresser et nous ramener sur la route de la bénédiction.
​
Grâce et Paix.
​
​
Mayelle Michelle


